SWAM@ASC

FEDER Project


Ce projet consiste à assurer la circularité des eaux utilisées par les PME via :

(1) l’optimalisation de la récupération des matières valorisables des effluents,

(2) le conditionnement des sous-produits en fonction de la valorisation de ceux-ci et

(3) l’ACV et l’empreinte eau des filières de traitement/valorisation. En ce sens il est totalement complémentaire avec le projet porté par le CEBEDEAU portant sur la ligne de traitement des eaux usées et la gestion des installations « Circularité-Eaux-PME » du même portefeuille SwaM@ASC

Le projet est focalisé sur les PME agroalimentaires, mais les délivrables pourront être appliqués à l’ensemble des PME, et également au traitement des eaux des petites collectivités pour l’aspect technique (agglomérations de moins de 2.000 EH, +/- 400 stations à construire) ou aux institutions (maisons de retraite, de soins ...). 

Dans ce contexte, deux groupes de l’ULiège appartenant à l’Unité de Recherche Chemical Engineering sont impliqués : NCE (S. LAMBERT) et PEPs (A. LEONARD)

Du côté du NCE, il s’agit de développer une technologie simple et peu coûteuse permettant de maximiser l’élimination de la pollution organique particulaire – et une fraction de la soluble, voire des polluants inorganiques et bactériens. Pour cela nous développerons et adapterons à l’échelle PME l’électrocoagualation. En effet, les techniques électrolytiques sont particulièrement intéressantes pour leur aspect non polluant et leur facilité d'automatisation. La production in situ d'agent coagulant (Fe2+/Fe3+ ou AI3+) obtenue par dissolution anodique lors de l'électrocoagulation devrait permettre de récupérer plus efficacement les matières valorisables provenant des PME agroalimentaires.

Concernant PEPs, deux aspects sont visés, une étude en lien avec le conditionnement, la déshydratation ou le séchage de sous-produits par des techniques à basse consommation d’énergie d’une part, et la  caractérisation des filières de traitement des eaux via analyse du cycle de vie.

CONTACTS
SWAM@ASC

Stéphanie LAMBERT, Project Supervision

 Pierre NGUE SONG, PhD Researcher

Share this page