Récupération du phosphore des boues d'épuration


Dans le cadre du projet Phos4You (PHOSphorus recovery from waste water FOR YOUr Life, récupération du phosphore des eaux usées), qui relie un consortium de partenaires de l'UE tels que des compagnies d'eau, des usines de traitement des eaux usées et des universités, le tout coordonné par le Lippeverband (Allemagne), nous allons étendre un processus utilisé jusqu'à présent pour l'élimination du phosphore des cendres d'incinération des boues d'épuration (Doetsch et al., 2010) directement vers les boues d'épuration partiellement séchées.Après avoir séché la boue jusqu'à une teneur en eau définie, dans une étape de lixiviation, le phosphore est transféré dans la liqueur de lixiviation. Malheureusement, des contaminants comme le fer, l'aluminium et les métaux lourds sont également lessivés et doivent être éliminés par des étapes appropriées. Ceci est réalisé en appliquant une étape d'extraction réactive et une précipitation fractionnée. Enfin, le phosphore est précipité sous une forme qui peut être directement utilisée comme ingrédient fertilisant.

Nous optimisons le procédé, par exemple en fonction de la teneur en eau à atteindre après séchage, pH de lixiviation, etc., pour une performance optimale du procédé, ces conditions doivent être adaptées aux conditions locales de chaque station de traitement des eaux usées selon une modélisation appropriée. Ceci sera réalisé en développant une installation mobile, qui sera ensuite utilisée en by-pass à différents endroits pour développer et valider les modèles appliqués dans un outil de simulation correspondant. L'optimisation du process sera également guidée par l'analyse du cycle de vie. Dans tout le consortium du projet, ce processus sera comparé à d'autres façons de recycler le phosphore des eaux usées.

vid-img-1
Youtube

PULSE, pour récupérer le phosphore à partir de nos eaux usées

Mis au point au sein de l’Unité de Recherche Chemical Engineering de l'Université de Liège, le démonstrateur PULSE (Phosphorus ULiège Sludge Extraction) permet de récupérer le phosphore à partir de boues séchées directement issues du traitement des eaux usées.

 

 

vid-img-1
Youtube

Publications:

modifié le 04/04/2024

Partagez cette page