Le projet Flow4Solids fait partie d’un ensemble de projets réunis au sein du portefeuille Intens4Chem (N° 31-02/31-07/31.10), financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et la Wallonie dans le cadre de la programmation 2014-2020 (Budget total : 6.169.347,00€).

 

Contexte

L’industrie chimique et des sciences de la vie est le deuxième secteur industriel en Wallonie. Il représente 26.000 emplois directs et 40.000 emplois indirects. Le chiffre d’affaire du secteur est de 11,5 milliards d’euros pour un solde commercial positif de 4,8 milliards. Cette industrie de pointe dépense chaque année 1 milliard d’euros dans la R&D pour faire face non seulement à une compétition toujours plus féroce mais aussi à des coûts énergétiques importants et à des difficultés d’approvisionnement en matières premières.

L’intensification des procédés propose de mettre au point des procédés innovants plus efficaces, moins énergivores et plus sécurisés. Le portefeuille de projets INTENSE4CHEM propose de développer des installations de petites tailles, éventuellement sous forme de plateformes mobiles, permettant de fournir des produits à haute valeur ajoutée de façon économiquement viable et écologiquement responsable. Dans ce cadre, il s’inscrit dans les grandes orientations de la recherche Européenne en étant en phase avec les appels Européens PPP SPIRE "Sustainable Process Industries" et BBI "Biobased Industries Initiative", créant une concomitance en accord avec la stratégie de Smart Specialisation de la commission.

Dans ce contexte, le portefeuille INTENSE4CHEM répond au besoin de l'industrie chimique wallonne avec trois projets complémentaires s'appuyant sur le savoir-faire de chercheurs expérimentés et des équipements performants dans le domaine de la synthèse et l'intensification des procédés.

  1. Le projet Flow4Syn s'attachera à démontrer le potentiel de la chimie en continu pour la synthèse de molécules bio-sourcées afin de développer et/ou de valoriser les gisements présents en Wallonie.
  2. Le projet Flow4Reactors vise à développer une plate-forme de réacteurs catalytiques structurés intensifiés, unique en Wallonie.
  3. Le projet Flow4Solids s'attachera à développer le potentiel de la synthèse et du traitement en continu de solides de type silico-aluminate à haute valeur ajoutée (zéolites Beta).

 

Implication scientifique du groupe PEPs

Le volet Flow4Solids (Certech, ULg, UCL) du portefeuille INTENSE4CHEM vise à développer le potentiel de la synthèse et du traitement en continu de solides de type silico-aluminate à haute valeur ajoutée (zéolites Beta). Dans ce cadre, le projet Flow4solids_ULg (484.709,00 €) s’intéressera plus particulièrement à la sélection et au dimensionnement des réacteurs intensifiés. L’étude des processus physiques individuels du comportement des solides en suspension en phase aqueuse sera réalisée sur des « maquettes froides » mimant la géométrie des réacteurs envisagés afin de caractériser (PIV, Tomographie R-X, …) et modéliser (CFD, …) les processus de transport (hydrodynamique, mélange) et de transfert (matière, chaleur). Les modèles cinétiques chimiques développés par le partenaire Flow4Solids_Certech seront ensuite intégrés afin d'obtenir un modèle global de performance du réacteur.

 

Partagez cette page