Projet Improve-Stem

18/10/2018

GDERREGION IMAGETTEAfin de rendre visible les avancées du projet Improve Stem, un nouveau site Internet dédié au projet est désormais en ligne.

 

L’objectif du projet Interreg IMPROVE-STEM vise au développement d’un ensemble intégré d’outils nécessaires à l’amplification de cellules souches mésenchymateuses pour promouvoir leur application en thérapie cellulaire dans nos hôpitaux. Ces nouveaux outils sont des microbilles aux propriétés de surface optimisées pour le contrôle de l’adhérence des cellules souches, un bioréacteur spécifiquement conçu pour leur utilisation en culture cellulaire et des méthodes de contrôle de qualité adaptées. 

 

Ce projet se fonde sur un ensemble riche de compétences scientifiques et technologiques transversales disséminées au sein de plusieurs universités de l'UniGR (Université de Liège, Université de Lorraine, Université de Kaiserslautern) et associant des centres de recherche (LIST, INM, CNRS). Ce consortium rassemble des compétences pointues en sciences des matériaux, en génie des bioprocédés et en biologie cellulaire. A l’échelle de la Grande Région, il constitue le socle d’une Plateforme d’Excellence dans la culture de cellules souches mésenchymateuses.

 

Le projet a commencé officiellement depuis janvier 2017 et durera 3,5 ans. Il bénéficie d’un financement dans le cadre du programme Interreg VA GR.