Le projet Usinalgue fait partie d’un ensemble de projets réunis au sein du portefeuille AlgaeFactory (N° 118-01/118-03), financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et la Wallonie dans le cadre de la programmation 2014-2020 (Budget total : 1.854.029,00€).

L

es objectifs du portefeuille AlgaeFactory sont principalement l'identification de nouvelles souches de microalgues pour la production de molécules à haute valeur ajoutée, l'amélioration des procédés de production et de concentration de la biomasse algale et le design de photobioréacteurs innovants pour des applications de pointe.

Les microalgues sont des organismes photosynthétiques unicellulaires qui, depuis le milieu du 20ème siècle, ont fait l'objet d'un intérêt croissant du monde scientifique et industriel.

Les produits visés dans le cadre du projet sont principalement les molécules bioactives et plus particulièrement les protéines recombinantes. Ce choix est motivé par la demande en pleine croissance de ces composés dans le monde, liée à leurs nombreuses applications dans les domaines diagnostique, thérapeutique ou biocatalytique, ainsi que par leur très grande valeur économique.

Pour atteindre ses objectifs, le portefeuille « AlgaeFactory » est composé de 2 projets.

  • Le projet Usinalgue est centré sur la culture en masse des microalgues en photobioréacteur et la production des métabolites d'intérêt, avec un focus sur le développement d’outils (modèles) de montée en échelle fiables ;
  • Le projet Valoalgue vise à intensifier la production de molécules bioactives à haute valeur ajoutée par des microalgues encapsulées au sein de matrices poreuses robustes, mises en œuvre dans un photobioréacteur dont le design est spécifiquement optimisé à cette fin.

Implication scientifique du groupe PEPs :

Le volet Usinalgue (ULiège PEPs/BIOEN, 812.224,00 €) du portefeuille AlgaeFactory vise à réaliser de manière optimisée la culture de microalgues à différentes échelles, du laboratoire à l’échelle pré-industrielle, dans le but

(1) de produire une biomasse valorisable à partir de la plateforme Algae Factory de l'ULg ;

(2) de développer les modèles mathématiques et numériques permettant le dimensionnement et l'analyse économique d'une plateforme de culture de microalgues à établir sur des friches industrielles (ex : Sambreville) ;

(3) de fournir au projet Valoalgue les algues nécessaires aux essais de cultures immobilisées, pour la production de métabolites à très haute valeur ajoutée.

Partagez cette page