BlueV : nouvelle génération d’outils de désinfection et de décontamination basse énergie par oxydation avancée.

Pôle GREENWIN (01/12/2017-30/11/2020) (n° 7744, Plan MARSHALL) 

Partenaires : CELABOR, Université de Liège – Nanomaterials Catalysis Electrochemistry (S. D. Lambert), AQUATIC SCIENCE (coordinateur), MECANIC SYSTEMS et GDTECH

L’ objectif du projet BlueV est de développer une nouvelle génération de stérilisateurs basse énergie par oxydation avancée susceptible de remplacer avantageusement, dans de nombreuses utilisations, les stérilisateurs UV.  Dans ces équipements, une plaque émettrice d’une longueur d’onde optimisée, stimulera une plaque proche revêtue d’une peinture photocatalytique pour développer une oxydation avancée maximale visant à désinfecter et décontaminer l’eau.

La performance globale de ces nouveaux stérilisateurs sera validée pour le traitement d’eaux récréatives (piscines, bassins, fontaines) et plus particulièrement pour la désinfection de l’eau et pour la dégradation de polluants organiques comme l’ammoniaque et des micropolluants comme les résidus de crèmes solaires.  En complément, la performance sera également validée pour l’utilisation de ces nouveaux outils comme complément à un traitement chloré de l’eau afin de déterminer et quantifier la fonction éventuelle de déchloramination.

Cette nouvelle technologie sera directement intégrée au sein même d’éléments d’un circuit hydraulique standard comme des lames d’eau ou des filtres.  Dès lors, elle offrira aux utilisateurs finaux la possibilité de désinfecter et décontaminer leurs eaux récréatives sans avoir recours à des équipements complexes et onéreux devant être installés dans un local technique et nécessitant une manipulation délicate.  

Au niveau du consortium, le développement et la commercialisation de la solution BlueV se fera grâce au partenariat étroit entre les entreprises Aquatic Science, GDTech, et Mecanic Systems mais également grâce au support scientifique et technique de l’Université de Liège - Department of Chemical Engineering et le Celabor . Le leadership industriel est assuré par Aquatic Science.

Contact : Dr Stéphanie Lambert

Share this page