SARE4BE

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Le secteur de la construction requiert des quantités astronomiques de béton. Le béton est un mélange d’agrégats (sable et gravier), de ciment et d’eau et sa production représente plus de 8% des émissions mondiales en CO2.  Cependant au-delà du dioxyde de carbone émis, la pénurie croissante en sable et gravier ainsi que leur extraction dommageable pour les écosystèmes rendent la production des granulats primordiale pour la fabrication de béton plus respectueux de l’environnement. De plus, chaque jour des tonnes de déchets de construction et démolition sont produits. Ceux-ci peuvent être désormais recyclés en agrégats pour la formulation de nouveaux bétons. Alors que la plupart des recherches se sont concentrées à ce jour sur la production de granulats recyclés grossier pour le béton, SARE4BE vise l’utilisation de la fraction fine (0/4mm) provenant du recyclage des déchets de construction dans la formulation de béton routier et de génie civile. Ce projet a pour but de déterminer l’application possédant la plus haute valeur ajoutée ainsi que le taux de substitution maximum du sable recyclé. Le projet dure deux ans entre décembre 2022 et fin novembre 2024. Trois flux de sables sont étudiés :

  • Fraction fine produite lors de la fabrication de granulats de haute qualité par concassage et broyage de bétons démolis
  • Les sables recyclés provenant de station de lavage
  • Les sables issus des « bétons retours » dans les centrales à béton.

En outre, le projet s’inscrit dans le cadre de la promulgation de la circularité en Wallonie en intégrant en priorité des acteurs Wallons pour la production de granulats recyclés, la formulation et mise en œuvre du béton. Dans un premier temps, le CRR et Buildwise vont recenser l’ensemble des producteurs de sables recyclés avant d’en sélectionner quatre. Dans un second temps, au côté de l’ULiège, les propriétés physiques et chimiques des sables sélectionnés vont être évaluées. Ceux-ci vont ensuite être intégrés dans la formulation de béton. Les bétons intégrant du sable recyclé sont ainsi testés avant d’envisager une possible application pour la fabrication de route ou de bâtiments. L’ULiège mène également en parallèle une analyse du cycle du vie pour évaluer les performances environnementales de béton composé de sable recyclé.

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