Mise au point d’un liant géopolymère hybride à base de scorie d’aluminium à teneur en chaux augmentée

Le projet GEOSLAGS propose la création d’une nouvelle chaine de valeur complète en Wallonie afin de permettre, dans un premier temps, la fabrication de bâtiments commerciaux et industriels sur base d’un géopolymère hybride innovant avec des performances mécaniques ou thermiques adaptables en fonction du besoin. Il incorporera un maximum de laitier d’acier inoxydable non-valorisable actuellement, renforçant la circularité de la filière industrielle.

GEOSLAGS validera la fabrication de bâtiments complets et conformes aux exigences PEB à partir d’une alternative innovante wallonne au béton conventionnel.

L’issue du projet permettra donc d’atteindre un double objectif :

  • Le premier est de proposer une alternative bas-carbone aux bétons standards dans le cadre de la construction de bâtiments préfabriqués commerciaux ou industriels, activité principale de la société ICM
  • Le deuxième est de valoriser une fraction de scories issues d’une aciérie inox et traitée par la société Orbix, matière qui s’accumule à défaut de voie de valorisation.

Cette solution alternative aux bétons conventionnels est proposée par la société Geogrind qui a développé un liant géopolymère hybride capable de remplir le rôle d’un ciment dans la formulation de bétons. L’hybridation vient des deux types de liaisons entrant en jeu dans la constitution du liant : l’une, est une liaison géopolymère à base de métakaolin activé par du silicate de sodium pour former des silico-aluminates de sodium, l’autre à base d’une phase riche en calcium, rendue disponible par un procédé thermique ou thermomécanique, se servant de l’eau résiduelle du premier liant pour former des liaisons silicate de calcium.

L’association de ces deux types de liaisons entraine la formation d’un liant plus performant que les deux liants séparés et dont la résistance est similaire voir supérieure à celle apportée par un béton standard.

Les avantages apportés par ce nouveau liant sont :

  • Une réduction attendue de 75% du CO2 total émis lors de la mise en œuvre et de la production du béton,
  • L’utilisation d’une scorie d’acier inoxydable riche en calcium, ressource secondaire locale et actuellement non complètement exploitée pour former un béton ne nécessitant que peu ou pas de sable roulé dont la pénurie est avérée et dont l’exploitation nuit gravement aux écosystèmes marins.
  • L’apport d’un matériau dont la densité peut être modulée et dont les propriétés d’isolation thermique peuvent être mise à profit pour permettre le remplacement d’isolants courants tels que le PIR et le PUR et en apportant un caractère supplémentaire de résistance totale au feu.
  • La possibilité de recycler intégralement les matériaux générés dans une application stricte et directe d’économie circulaire.

La circularité du projet et les bénéfices environnementaux seront validés et quantifiés par une Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Le projet est porté par un consortium exclusivement wallon constitué de ICM (Mettet), Orbix (Farciennes), Geogrind (Strépy), supporté scientifiquement par l’INISMa (Mons), le CRM (Liège) et l’Université de Liège (Liège) et soutenu par Greenwin.

mceclip0 - 2024-03-28 14h34m15s

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