CARBOC

Captage et stockage du CO2 par carbonatation de mâchefers et de béton à teneur réduite en ciment


Les mâchefers d’incinération des ordures ménagères (MIOM) sont un matériau résiduel généré lors du processus d’incinération des déchets. Typiquement, les MIOM sont utilisés en remplacement du sable et des agrégats naturels dans la construction des routes et des pavés en béton. Avant leur application, les MIOM subissent un processus de maturation qui implique une exposition à l’atmosphère pendant au moins 18 semaines.

Ce projet vise à accélérer la maturation des MIOM grâce à un procédé de carbonatation accélérée. L’objectif est d’améliorer ses qualités techniques et de promouvoir la durabilité environnementale.

L’objectif de l’équipe PEPs de l’ULiège est de quantifier les impacts environnementaux (consommation de diverses ressources) causés par la fabrication du produit issu de cette recherche et ce, sur l’ensemble de son cycle de vie (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie du produit en passant par sa fabrication, sa mise en place et son utilisation). Ces résultats seront comparés à ceux du scénario alternatif de produits de référence déjà présents sur le marché.

L’ approche sera également adaptée dans une optique de bilan carbone qui permettra de mettre en avant les économies engendrées en fonction des marchés potentiels des divers matériaux conçus durant le projet, de les comparer avec les matériaux traditionnellement utilisés ou les parcours de fin de vie pour les produits renouvellements recyclés.

modifié le 16/04/2024

Partagez cette page