Optimisation de bioreacteurs


Ce travail de recherche est un projet en collaboration avec Gembloux Agro-Biotech (MiPI) financé par le Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique (PDR n° T.0250.13), dont l'objectif est une meilleure maîtrise des processus liés au transfert liquide/gaz qui conditionnent les performances de procédés (bio)chimiques.

 
Contexte

Ce projet de recherche se concentre sur les interactions entre la physiologie cellulaire et les hétérogénéités environnementales apparaissant dans les bioréacteurs industriels. Plusieurs équipes de recherche européennes étudient actuellement ces interactions afin de résoudre les problèmes liés à la montée en échelle du bioréacteur, facteur limitant lors de la conception ou l’amélioration de procédés biotechnologiques. Différentes composantes physiques et biologiques telles que l'hydrodynamique au sein du bioréacteur, la biologie systémique des microorganismes et l'hétérogénéité de la population cellulaire, sont à prendre à considération lors de l'étude de ces interactions dans le contexte d’extrapolation du bioréacteur.

Plus précisément, le projet a mené à deux thèses de doctorat : la première consacrée à la caractérisation multi-échelle de l’hydrodynamique, du mélange et du transfert gaz-liquide au sein des bioréacteurs (PEPs), et la seconde dédiée à l’étude de l’impact de l’hétérogénéité de population microbienne sur les performances des procédés biotechnologiques (MiPI).

 

Implication scientifique du groupe PEPs

La sélection du design du bioréacteur et de ses conditions opératoires doit répondre à deux objectifs. D'une part, l'influence des paramètres physiques sur la physiologie microbienne et sur la performance des bioprocédés doit être correctement évaluée. D'un autre côté, l'hydrodynamique et les phénomènes de transport de matière, ainsi que leur couplage, doivent être correctement compris à toutes les échelles et à toutes les échelles pour une extrapolation adéquate du bioréacteur. Dans ce contexte, une méthodologie de caractérisation a été développée et validée pour comprendre, quantifier et modéliser ces phénomènes de transport et de transfert multi-échelles lors de la mise en œuvre du bioréacteur. La recherche porte l’étude de l’influence du mélange (homogénéisation) et de la circulation imposés par l’hydrodynamique (agitation), au sein d’un réacteur à cuve agitée avec chicanes, sur le transfert liquide/gaz à travers la surface libre et sur la distribution spatio-temporelle de la concentration en gaz dissous dans la phase liquide. De plus, même si les lignes directrices de ce travail sont inspirées par l'industrie biotechnologique, la stratégie adoptée a été choisie pour obtenir des résultats servant un cadre théorique aussi large que possible.

 

Publications

Articles scientifiques

 

Conférences


 

Partagez cette page