Le projet BRAIN-TRAINS (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks – Transversal Assessment of Intermodal New Strategies) est financé par BELSPO (Politique scientifique fédérale belge) et s’occupe de l’étude du transport intermodal de marchandises en Belgique, avec l’objectif de leur développement ultérieur.

L

e projet de recherche sera en mesure de répondre à la transition impliquée dans le transport de marchandises en Belgique. Pour atteindre cet objectif, le projet BRAIN-TRAINS approche la question de manière multidisciplinaire, en se concentrant sur cinq sujets : la modélisation des coûts opérationnels, l'analyse d'impact socio-économique, le cadre réglementaire, le développement de la gouvernance et l'évaluation d’impact environnemental du transport intermodal de fret ferroviaire.

La méthodologie Analyse du Cycle de Vie (ACV) a été utilisée par une équipe de l’Unité de Recherche Chemical Engineering pour évaluer l'impact environnemental du transport intermodal de marchandises par rail pour trois scénarios belges divergents d'ici 2030. Ces scénarios sont directement liés au troisième objectif stratégique du livre blanc sur les transports (2011) de la Commission européenne, qui vise à faire passer 30% du transport routier de marchandises sur des distances supérieures à 300 km vers d'autres modes de transport tels que le chemin de fer ou la navigation d’ici à 2030. En conséquence, un meilleur, pire et moyen scénarios ont été élaborés, selon que le changement de 30% a été réalisé avec succès, que le statu quo a été maintenu ou que l'objectif n'a pas encore été complètement atteint d'ici 2030, respectivement.

Afin d’évaluer l'impact environnemental du transport intermodal de fret ferroviaire en Belgique, nous avons analysé dans un premier temps l’impact environnemental du transport ferroviaire de marchandises (distinction entre traction électrique et diesel), le transport fluvial et le transport routier de marchandises de manière indépendante. De plus, une comparaison entre les impacts environnementaux liés à ces modes de transport de marchandises intérieures a été effectuée. Dans un deuxième temps, nous avons réalisé une étude de l'impact environnemental lié au transport ferroviaire intermodal de marchandises. Pour cela, nous avons étudié plusieurs routes intermodales consolidées. L'objectif de cette analyse était de comparer l'impact environnemental de ces liaisons intermodales en fonction du mode de transport de fret choisi (rail, voies navigable ou transport routier) pour la majeure partie de la route intermodale.

Une étude approfondie du transport ferroviaire de marchandises a été effectuée, avec la collecte des données directement auprès d'Infrabel (gestionnaire de l'infrastructure des chemins de fer en Belgique) et de B-Logistics (rebaptisé Lineas), le principal opérateur de fret ferroviaire en Belgique. Le système du transport ferroviaire de marchandise a été divisé en trois sous-systèmes: opération du transport, infrastructure ferroviaire et matériel roulant (locomotives et wagons). La consommation d'énergie des trains électriques et diesel a été déterminée séparément. Les émissions en amont liées à la production et à la distribution de l'énergie jusqu’à la locomotive et les émissions directes pendant l'activité de transport ferroviaire ont été déterminés, tels que les émissions de gaz d’échappement à l'air liées à la combustion du diesel dans les locomotives, émissions au sol de particules par abrasion des freins, des roues, rails et des caténaires et l'hexafluorure de soufre (SF6) émis lors de la conversion d’électricité aux sous-stations de traction liées à la consommation d'électricité. Afin d'ajuster le mieux possible l'impact environnemental lié à la consommation annuelle d'électricité, et comme le mix énergétique pour la production d'électricité varie au cours des années, notre étude d’ACV utilise le mix énergétique pour la production d'électricité en Belgique correspondant à l'année appropriée. Les phases du cycle de vie de la construction, de l'entretien et de la fin de vie des infrastructures ferroviaires et de la fabrication, de l'entretien et de l'élimination du matériel roulant sont aussi analysées.

Dans le cas du transport fluvial et du transport routier en Belgique, nous utilisons comme modèle la base de données Ecoinvent. Les informations relatives au fret annuel transporté par le transport fluvial en Belgique par type de barge, la consommation de combustible dans l’opération du transport et les caractéristiques de l'infrastructure des voies navigables pour plusieurs années ont été collectées. De façon similaire, les données relatives au fret annuel transporté par le transport routier en Belgique en fonction du poids et du type de technologie des véhicules, de la consommation de combustible dans le transport routier et des caractéristiques des infrastructures routières pour plusieurs années ont été collectées.

Remerciements

Ces recherches ont été financées par la Politique scientifique fédérale belge en vertu du contrat n ° [BR/132/A4/BRAIN-TRAINS].

Publications

Papers

Troch, F., Vanelslander, T., Sys, C., Laroche, F., Stevens, V., Verhoest, K., Merchan, A.L., Mostert, M., Tawfik, C. M. F., Belboom, S., Léonard, A., & Limbourg, S. (in press). A road map for explorative scenario creation on Belgian rail freight transport development. Competition and Regulation in Network Industries.

 

Technical reports

Merchan, A.L., Belboom, S., Léonard, A., (2017) BRAIN-TRAINS Transversal assessment of new intermodal strategies. Deliverable D4.4 – Scenario 3: Medium-case.

Merchan, A.L., Belboom, S., Léonard, A., (2017) BRAIN-TRAINS Transversal assessment of new intermodal strategies. Deliverable D4.3 – Scenario 2: Worst-case.

Merchan, A.L., Belboom, S., Léonard, A., (2017) BRAIN-TRAINS Transversal assessment of new intermodal strategies. Deliverable D4.2 – Scenario 1: Best case.

Troch, F., Vanelslander, T., Sys, C., Belboom, S., Léonard, A., Limbourg, S., Merchan, A.L., Mostert, M., Stevens, V., Tawfik, C.M.F., Verhoest, K. (2016) BRAIN-TRAINS Transversal assessment of new intermodal strategies. Deliverable D2.1 – 6.1 – Methodology proposal.

Troch, F., Vanelslander, T., Sys, C., Belboom, S., Léonard, A., Limbourg, S., Merchan Arribas, A., Mostert, M., Stevens, V., Tawfik, C.M.F., Verhoest, K. (2015) BRAIN-TRAINS Transversal assessment of new intermodal strategies. Deliverable D1.3 - Scenario development. 

Troch, F., Vanelslander, T., Sys, C., Belboom, S., Léonard, A., Limbourg, S., Merchan, A.L., Mostert, M., Stevens, V., Tawfik, C.M.F., Verhoest, K. (2015) BRAIN-TRAINS Transversal assessment of new intermodal strategies. Deliverable D1.1 - 1.2 - SWOT analysis.

 

Proceedings

Merchan, A.L., Belboom, S., & Léonard, A. (2017). Life Cycle Assessment of railway infrastructure in Belgium. [avniR] conference. Life Cycle Management, the pathway for ecotransition. 2017 Conference proceedings (pp. 159-162).

Merchan, A.L., Belboom, S., & Léonard, A. (2017). Life Cycle Assessment of freight transport in Belgium. In M., Cools & S., Limbourg (Eds.), Proceedings of the BIVEC-GIBET Transport Research Days 2017 (pp. 179-195). University press.

Merchan, A.L., Belboom, S., Léonard, A. (2016). BRAIN-TRAINS: Integrating the LCA methodology in and interdisciplinary project. Proceedings of the 5th international conference on Life Cycle approaches. Lille, France.

Merchan, A.L., Belboom, S., Léonard, A. (2016). Environmental Impact Assessment of Rail Freight Intermodality. In J., Pombo, The Third International Conference on Railway Technology: Research, Development and Maintenance (pp. 296). Stirlingshire, United Kingdom: Civil-Comp Press.

Troch, F., Vanelslander, T., Sys, C., Belboom, S., Léonard, A., Limbourg, S., Merchan, A.L., Mostert, M., Stevens, V., Tawfik, C.M.F., Verhoest, K. (2016). BRAIN-TRAINS: Scenario development to explore intermodal rail transport expansion in, from and towards Belgium. Paper presented at 14th World Conference on Transport Research, Shanghai, Chine.

Troch, F., Vanelslander, T., Sys, C., Belboom, S., Léonard, A., Limbourg, S., Merchan, A.L., Mostert, M., Stevens, V., Tawfik, C.M.F., Verhoest, K. (2015). Brain Trains: Intermodal Rail Freight Transport and Hinterland Connections - A SWOT Analysis to Assess the Belgian Rail Practice. Proceedings of the IAME Annual Conference 2015.

Troch, F., Vanelslander, T., Sys, C., Belboom, S., Léonard, A., Limbourg, S., Merchan, A.L., Mostert, M., Stevens, V., Tawfik, C.M.F., Verhoest, K. (2015). BRAIN TRAINS: Intermodal rail freight transport and hinterland connections A SWOT analysis to assess the Belgian rail practice. In S., Rasouli & H., Timmermans (Eds.), Current issues in transportation research - Proceedings of the BIVEC/GIBET transport research days 2015 (pp. 191 - 131). Eindhoven, Netherlands.

Troch, F., Vanelslander, T., Sys, C., Belboom, S., Léonard, A., Limbourg, S., Merchan, A.L., Mostert, M., Stevens, V., Tawfik, C.M.F., Verhoest, K. (2015). BRAIN-TRAINS: scenario development to explore intermodal rail transport expansion in, from and towards Belgium. Paper presented at European Transport Conference 2015, Frankfurt, Germany.

Merchan, A.L., Belboom, S., Léonard, A. (2015). Environmental impact assessment of rail freight intermodality. In S., Rasouli & H., Timmermans (Eds.), Current issues in transportation research - Proceedings of the BIVEC/GIBET transport research days 2015 (pp. 77 - 85). Eindhoven, Netherlands.

 

Posters

Merchan, A.L., Belboom, S., & Léonard, A. (2017). Life Cycle Assessment of intermodal freight transport in Belgium. Poster session presented at LCM 2017 - 8th International Conference on Life Cycle Management, Luxembourg, Luxembourg.

Merchan, A.L., Belboom, S., & Léonard, A. (2017). Life Cycle Assessment of freight transport in Belgium. Poster session presented at SETAC Europe 27th Annual Meeting, Brussels, Belgium.

Merchan, A.L., Belboom, S., Léonard, A. (2016). BRAIN-TRAINS: Integrating the LCA methodology in and interdisciplinary project. Poster session presented at 5th edition [avniR] conference. Life Cycle Thinking for leading managers, Lille, France.

Merchan, A.L., Belboom, S., Léonard, A. (2016). Rail freight intermodality in Belgium: energy related emissions. Poster session presented at SETAC Europe 26th Annual Meeting, Nantes, France.

Merchan, A.L., Belboom, S., Léonard, A. (2015). Environmental impact assessment of rail freight intermodality. Poster session presented at SETAC Europe 25th Annual Meeting, Barcelona, Spain. 

 

 

 

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