ATISOL C2C – “Système constructif membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air couplée à une isolation pour les bâtiments neufs à ossature en bois et pour la rénovation par l’intérieur, en suivant la démarche Cradle to Cradle“ (GREENWIN)

L

es bâtiments représentent 40 % de la consommation énergétique totale de l’Union européenne (UE). Ce secteur est en expansion, tout comme ses demandes énergétiques. Le secteur de la construction est également un des plus importants contributeurs de déchets générés au niveau EU puisqu’il participe à hauteur de 25%-30% à ceux-ci.

La directive européenne sur l’efficacité énergétique des bâtiments et la directive qui en découle au niveau des états membre impose de mettre sur le marché des solutions pour l’isolation des bâtiments simple, efficace et durable mais aussi respectueuse de l’environnement et des utilisateurs.

Construire une maison basse consommation en énergie nécessite d’isoler thermiquement et d’assurer une ventilation efficace. Afin de réduire les déperditions énergétiques et assurer la durabilité de l’isolation thermique il est nécessaire de placer un pare-vapeur étanche à l’air du côté chaud de la construction entre l’isolation thermique et le parement intérieur, qui va freiner le passage d’humidité dans la construction, et ainsi empêcher les problèmes de condensation dans l’isolant.  Actuellement, la mise en place d’un système isolant combiné à un pare vapeur présente trois problèmes majeurs : un temps de mise en œuvre important, une durabilité aléatoire dans le temps (durabilité des tapes de jonction, raccord avec les murs existants, résistance au poinçonnement), et enfin un niveau de démontage et de réutilisation faible.

Dans le cadre de la performance énergétique des bâtiments, le projet ATISOL C2C consiste à développer une solution complète (isolant + pare vapeur + enduit), totalement écologique sur tout son cycle de vie. La solution combinera une étanchéité à l’air issue de la technologie du renouvelable combinée à des isolants écologiques. De plus, l’application d’un enduit de finition écologique sur la membrane complètera l’offre proposée. La solution pourra être utilisée tant dans les nouvelles constructions à ossature en bois qu’en rénovation. La solution sera adaptée en fonction de la typologie des surfaces du bâtiment. Le système constructif sera validé sur des réalisations in situ (bâti existant et construction neuve).

Tout au long du projet, la démarche « Cradle to Cradle – Du berceau au berceau » sera utilisée et la membrane bénéficiera au final de la certification C2C. Cette démarche assurera un caractère durable à la solution développée. Le système constructif sera dé-constructible à la fin de vie du bâtiment et les différents éléments pourront être revalorisés.

Au niveau du consortium, le développement et la commercialisation de solution ATISOL se fera grâce au partenariat étroit entre les entreprises Derbigum, Sioen Felt & Filtration, mais également grâce au support scientifique et technique de l’ULg-Chemical Engineering-PEPs, de Centexbel et du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC).  Le leadership industriel sera assuré par Derbigum.

Une analyse du cycle de vie sera développée tout au long du projet afin de quantifier les impacts environnementaux à la fois des matériaux et des procédés (fabrication, installation et démantèlement). Le but est de s'assurer que la solution sélectionnée sera la plus durable possible et que son empreinte environnementale sera meilleure que les produits existants actuellement sur le marché.

Par rapport à l’état de l’art, la solution qui sera développée sera unique et innovante par sa simplicité en termes de matériaux à utiliser et de mise en œuvre, et ce tout en garantissant la performance sur le long terme.  La simplicité en terme de matériaux consistera à intégrer l’auto-adhésif issu du végétal à l’armature support ; elle-même issue de ressources renouvelables. Le matériau conviendra pour les raccords avec les différents supports présents dans un bâtiment. La mise en œuvre en sera facilitée tant pour les surfaces courantes (murs, combles et plafonds) qu’au niveau des détails (coins, rebords, jonctions avec les fenêtres, etc.). La fabrication de cette membrane plus fine que le standard actuel dans l’étanchéité de toiture est un défi majeur pour les industriels tant du point de vue technique que de la rentabilité économique.

L’intérêt complémentaire du liant végétal est sa qualité d’autoréparation qui garantit l’étanchéité à l’air en cas de percement de la membrane. De plus, la nature de ce liant avec un point de ramollissement qui s’active facilement à la chaleur (air chaud) permet d’assurer la mise en œuvre et la performance d’étanchéité à l’air.  Elle est donc autocollante ET soudable.

 

Partagez cette page