Equipe WS 2017 : Déroulement du Projet

170505 anpf schnaps deroulement projet groupe

Notre projet intégré a débuté le 10 février 2017 à l'Université de Liège. Le but de ce projet était de produire du vin et du Schnaps à partir de fruits dans un cadre légal, de réaliser la visite d'une distillerie, et de créer un site internet. Pour clôturer et finaliser notre projet, nous avons également organisé une réception où nous avons présenté le résultat de notre travail.

Nous étions un groupe de cinq étudiants (de gauche à droite sur la photo) du bloc 3 de bachelier en ingénierie civil et cinq tâches ont été attribuées à l’équipe :

• ROUXHET Justine : responsable site web et design
  • DAUVIN Suny : responsable production de vin
  • LOUVIAUX Sarah : responsable production de Schnaps
  • REDING Antoine : responsable planning et budget
  • TIBERMONT Thibault : responsable visite d’une distillerie et réception

Cependant, vu la complexité des tâches, tout le monde s’est impliqué dans chacune d'entre elles. Chaque semaine, nous nous sommes réunis pour mettre en commun nos recherches et nos idées ainsi que pour planifier les tâches à venir. Nous avons également présenté un résumé des objectifs à atteindre et les résultats obtenus au professeur en charge du cours, Pr. PFENNIG A., et à son assistante, DOUVEN S.

La première décision a été de choisir un nom à notre équipe et nous avons opté pour  la WS Team (Wine-Schnapps Team). La seconde a été de déterminer le fruit que nous allions utiliser. Notre choix s’est porté sur la poire car il s'agit d'un fruit belge de saison, et dont le prix est relativement peu élevé.

Pour la réalisation de ce projet, l'université de Liège nous a octroyé un budget de 400 euros. Nous avons dû, avec celui-ci, acheter les fruits, les produits à ajouter pour l’étape de fermentation, les bouteilles, les bouchons, les étiquettes, payer les taxes et organiser la réception. Nous nous sommes très vite rendu compte que le budget ne couvrirait pas tous nos frais. Pour remédier à cela, nous avons dû trouver des sponsors avec lesquels nous avons négocié pour obtenir des prix très avantageux.

Après quelques semaines de recherches, nous avons enfin commencé la partie pratique. La production de vin et la production de Schnaps sont détaillées dans les onglets correspondants.

170510 anpf schnaps bouteilles toutes