feder ecoliser

 

Mise au point d’éco-liants pour traitement des sols, étanchéité et routes (Fonds FEDER)

Le portefeuille de projets ECOLISER a pour objectif de développer des formulations d'écoliants à base de matériaux secondaires et/ou sous-produits industriels (scories sidérurgiques, mâchefers, fines de verres, cendres volantes, produits de dragage...), actuellement inutilisés, en leur offrant des voies de valorisation dans le secteur des matériaux.

Le portefeuille de projets se déroulera selon trois phases principales, à savoir :

- une phase de mise au point en laboratoire des formulations d'écoliants pour les trois voies de valorisation ciblées ;

  • une phase de validation globale (planche expérimentale et chantier pilote) des matériaux traités aux écoliants, comprenant les aspects géotechniques et environnementaux ;
  • une phase d'évaluation en continu des performances des solutions technologiques mises en œuvre en termes de développement durable, par l'utilisation d'un outil d'évaluation multicritère du cycle de vie (Analyse du Cycle de Vie) qui intègre à la fois, l'impact environnemental, sociétal et économique (ex : bénéfice environnemental certain, mais solution économiquement non viable).

Cette recherche implique 4 Centres de Recherche et 4 laboratoires universitaires, à savoir :

- CTP, chef de file de ce portefeuille ;

- Certech ;

- INISMa ;

- Materia Nova ;

- ULB-4MAT ;

- ULiège-Argenco-GEO³ ;

-ULiège- Argenco-GeMMe ;

-ULiège – Chemical Engineering - groupe PEP’s

 

L’équipe de la Professeure Angélique Léonard mène des analyses du cycle de vie (ACV) portant sur l'évaluation continue des performances environnementales des formulations d'écoliants développées. Trois voies de valorisation sont ciblées à savoir les matériaux de voiries secondaires, la stabilisation mécanique des sols et l'étanchement de sols.

Dans l’attente des formulations finales des écoliants, le groupe s’est consacré à l’établissement des ACV relatives aux mises en œuvre conventionnelles. Concernant les voiries, le groupe s’est intéressé à l’analyse du cycle de vie associée à la réalisation de routes, pour deux types de revêtement, hydrocarboné ou en béton. Après une analyse bibliographique détaillée et des contacts avec des industriels du secteur, une ACV a comparative a été réalisée. Concernant la stabilisation mécanique des sols en amont à la réalisation des voiries, des ACV ont été réalisées pour le prétraitement conventionnel de deux types de sol : sableux et argileux. L'analyse du cycle de vie des écoliants est en cours de réalisation, en vue de pouvoir faire des comparaisons avec les produits conventionnels.

Intervention

Total

FEDER

35.499,50

Wallonie/FWB

53.249,30

Opérateurs publics

0,00

Montant cofinancé

88.748,80

Coût total

88.748,80

Pablo de la Reta
Pablo de la Reta
Voir dans le répertoire
modifié le 24/11/2023

Partagez cette page