Fluctuations thermiques des interfaces liquides dans les solides mésoporeux non-saturés

Project on confined liquids granted by the F.R.S.-FNRS



imgActu

D’innombrables technologies - dans les domaines de la catalyse, des procédés de separation, du stockage et de la conversion de l’énergie, etc. - impliquent des liquides confinés dans des cavités nanométriques. De par leurs dimensions intermédiaires entre les mondes microscopiques et macroscopiques, les phénomènes physicochimiques qui s’y déroulent sont souvent encore mal compris, et les méthodes expérimentales pour les étudier in situ peu nombreuses.

A partir de Septembre 2022, le projet étudiera expérimentalement les fluctuations thermiques de la surface libre de l’eau confinée dans des solides mésoporeux non saturés, en utilisant la diffusion inélastique des neutrons. Des modèles stochastiques seront développés pour analyser de manière conjointe les données de diffusion inélastique (des neutrons) et élastiques (des neutrons et rayons x), afin de reconstruire la structure nanométrique de l’eau confinée et ses fluctuations temporelles, à l’échelle de quelques nanosecondes.

De manière plus large, le projet vise également au développement d’une méthodologie générale d'analyse de données de diffusion des neutrons pour l'analyse des fluctuations thermiques de phases confinées dans les solides mésoporeux.

Si vous êtes intéressés par le poste de doctorant au sein de ce projet, merci de prendre contact avec Cédric Gommes : Cedric.Gommes@uliege.be

Partagez cette news