Team organisation

Maintenant, présentons-nous, rédacteurs de ce site internet, l’équipe organisation. Nous nous sommes occupés de maintenir à jour la Gantt Chart du projet, il s’agit d’une sorte de planning global qui indique à chaque groupe les tâches à réaliser avec les dates limites et les liens existant entre elles. Nous avons aussi établi le budget en prenant en compte et en discutant les demandes de chacun et bien entendu nous avons créé ce site. Nous étions 3 : Eloïse, Zélia et Maxime.

 

Quelle est la partie qui a pris le plus de temps ?

La partie qui a pris le plus de temps à faire était la Gantt Chart. En plus de la réaliser, il fallait demander et attendre le planning des autres teams. Nous avons même dû créer des sous-tâches nous-même car les plannings reçus n’étaient pas assez complets. Chaque semaine le processus se répétait car nous devions mettre le diagramme à jour.

Gantt Chart

 

Quelle a été la partie la plus difficile ?

Le plus difficile était de coordonner le planning de toutes les teams alors que ce dernier changeait constamment entre ce qui se disait en classe et ce qui était prévu. Par exemple, le jour de la presse des pommes a été reporté plusieurs fois. De plus, le planning devait être valide et prêt dans les temps. Il était également compliqué de savoir par où commencer au début du projet.

 

Quel a été le moment le plus amusant ?

Les moments les plus amusants sont pour nous les moments avec le moins de stress et plus de pratique. Nous avons aimé par exemple la cueillette des pommes car ce n’est pas une activité que nous sommes amenés à faire habituellement. La visite de la distillerie en groupe était chouette car c’était un moment sans pression. C’était également sympa d’aider les autres teams et de faire quelque chose de plus pratique comme la distillation.

 

Aide collecte des pommesAide distillation

 

 

Qu'avez-vous appris de ce projet ?

Nous avons appris à manipuler la Gantt Chart et cette dernière est un outil très utile pour coordoner des projets. Cependant, nous avons remarqué qu’il est difficile de suivre un programme à la lettre même si tout est planifié avant de commencer. Nous pouvons dire maintenant que l’organisation d’un projet d’une telle envergure nécessite beaucoup de temps et de patience afin d’évaluer correctement les deadlines permettant l’avancée du travail.

 

Un mot pour décrire le projet ?

Difficile de ne dire qu’un seul mot : planification, cuisine. Nous avons également une citation qui nous vient à l’esprit « plans are made to be changed ».

 

Estimation du temps par semaine ?

Environ 2-3 heures par semaine, parfois plus lorsqu’il fallait aider les autres équipes. Une autre difficulté était qu’il fallait travailler le plus proche possible de la réunion suivante pour avoir les informations les plus à jour. Au début c’était la Gantt Chart qui prenait le plus de temps mais après ça a été le site.

 

Quelles étaient les principales étapes de votre tâche (processus) ?

D’abord dans notre groupe de 3 nous nous sommes départagés l’organisation des 3 autres groupes pour avoir des informations plus précises sur chaque groupe et qu’on puisse mettre en commun par après de sorte à créer une Gantt Chart unique.

Ensuite nous avons du déterminer les tâches principales de notre équipe respective et au fur et à mesure ajouter de nouvelles sous étapes, préciser le travail à faire pour chaque réunion.

Une fois le planning fait, nous avons du établir le budget global and nous assurer que nous ne dépensions pas de trop.

Enfin nous avons commencé à discuter comment créer ce site et nous avons approuvé l’idée de le présenter sous une interview de chacune des équipes pour avoir leur ressenti authentique, « à chaud ».

 

Pourquoi avez-vous choisi cette équipe ?

Nous avons choisi cette équipe pour deux raisons principales. La première est que nous aimons etre organisés dans la vie de tous les jours, il était donc impensable pour nous de réaliser un projet sans le planifier. Nous voulions également avoir un oeil sur tout le projet. Cette team nous le permettait car il fallait discuter avec toutes les autres équipes et assurer leur coordination.

 

Ce projet a-t-il changé votre opinion sur le travail en grande équipe ?

Nous avons remarqué qu’il était difficile d’évaluer une charge de travail à l’avance. Lorsque nous nous sommes séparés tous les 15 en 4 sous-groupes, nous avons essayé d’attribuer des tâches équivalentes en temps à chacun. Seulement, on a remarqué en faisant les interviews que ce n’était pas forcément le cas. Mais comme dans tous les travaux de groupes, il y a des personnes qui ne font rien, des personnes qui ne prennent pas d’initiatives mais font leurs tâches, des personnes qui travaillent et finalement certaines qui sont curieuses et aident pour un peu toutes les tâches. Il est donc difficile de coordonner un tel groupe.

modifié le 12/12/2022

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