Electrification


mceclip0 - 2023-02-08 15h30m00s

 

HECO2 Axe 1 électrification

Diminuer notre dépendance aux énergies fossiles est un défi majeur des prochaines décennies. Pour y parvenir, l'industrie va devoir innover pour trouver des solutions plus durables. L'une d'entre-elles est l'électrification des procédés industriels. L'objectif est de réduire l'utilisation des énergies fossiles dans des procédés industriels par une électrification.

Dans le projet HECO2 Axe 1 électrification, un consortium a été mis en place afin de développer des applications d'électrification en industrie.

Tout d'abord, l'entreprise Aperam (production d'acier, acier inoxydable...) souhaite électrifier 5 MWel sur un four de réchauffage de brames de 100 MW. Pour ce faire, un système de chauffe par tube radiant sera utilisé.                                    

Ensuite, le producteur de verre AGC veut installer 10 MWel dans un four float de 50 MW. Pour y parvenir, des électrodes seront directement utilisées dans le bain de verre en fusion. Enfin, John Cockerill désire électrifier en partie un four MHF.

Pour atteindre ces objectifs, différents partenaires sont actifs sur ce projet : les industriels cités ci-dessus, le CRM, GPAI et les Universités de Bruxelles et de Liège.

L’unité de recherche Chemical Engineering sera en charge des études environnementales et appliquera l’analyse de cycle de vie (ACV) dans une approche d’éco-design et d’évaluation environnementale.

CONTACTS
HECO2 Electrification

Angélique Léonard, Project Supervision

Justin Barras, Research Engineer

modifié le 10/02/2023

Partagez cette page