mceclip0 - 2023-02-08 15h30m00s

HECO2 Axe 5 Butterfly

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire pour amorcer une transition écologique. L'industrie devra faire sa part en réduisant également ses émissions. Cependant, les émissions de gaz à effet de serre de certains process industriels ne proviennent pas uniquement de la combustion d'énergie fossile mais également des process en eux-mêmes. Un exemple connu est la production de chaux où 75% du CO2 émis provient de la décarbonatation du carbonate de calcium. Dans ces cas particuliers, le carburant le plus écologique n'empêchera pas la libération de CO2, c'est pourquoi la capture de carbone est étudiée.

Le projet Butterfly a pour objectif d'étudier une technologie de capture de carbone après oxy-combustion sur la production de chaux.

Lors de la capture de CO2, plus la fumée est concentrée en CO2 et moins il faudra d'énergie pour la capturer. Par conséquent, plus le CO2 est concentré et meilleur sera l'impact environnemental de la capture et meilleure sera la capture d'un point de vue économique.

Un four PFR classique de production de chaux induit des fumées d'échappement concentrées à 20% en CO2. Le projet Butterfly souhaite modifier ce four PFR pour induire une recirculation des fumées et pour alimenter directement la combustion avec de l'oxygène pur (oxy-combustion). Ces deux actions auront comme impact d'augmenter la concentration du CO2 dans les fumées d'échappement à environ 80%. Une CO2 purification unit (CPU) sera étudiée afin de purifier et capturer le CO2.

La projet Butterfly étudie la conception du nouveau four PFR ainsi que la capture (CPU) du CO2 après enrichissement des fumées en CO2.

L’unité de recherche Chemical Engineering sera en charge des études environnementales et appliquera l’analyse de cycle de vie (ACV) dans une approche d’éco-design et d’évaluation environnementale.

Angélique Léonard
Chemical Engineering, PEPs
Voir dans le répertoire
modifié le 10/02/2023

Partagez cette page