mceclip0 - 2023-02-08 15h30m00s

HECO2 Axe 5 Saturn

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire pour amorcer une transition écologique. L'industrie devra faire sa part en réduisant également ses émissions. Cependant, les émissions de gaz à effet de serre de certains procédés industriels ne proviennent pas uniquement de la combustion d'énergie fossile mais également des procédés en eux-mêmes. Un exemple connu est la production de chaux où 75% du CO2 émis provient de la décarbonatation du carbonate de calcium. Dans ces cas particuliers, le carburant le plus écologique n'empêchera pas la libération de CO2, c'est pourquoi la capture de carbone est étudiée.

Le projet Saturn a pour objectif de tester des technologies de capture de carbone post-combustion sur différentes productions industrielles.

Aperam, un producteur d'acier inoxydable, veut étudier la capture de carbone sur leur procédé argon oxygen decarburizartion (AOD). Le producteur de chaux Carmeuse veut également étudier la capture sur leurs process. AGC aimerait également tester de la capture sur un four float. Enfin, Prayon a l'intention d'installer un dispositif de capture sur des productions de solutions phosphatées.

Dans ce genre de procédés industriels, de nombreux paramètres doivent être pris en compte : l'intermittence des émissions de CO2, les émissions de NOx et SOx, les poussières...

L'utilisation d'un pilote sur les différents sites de production permettra d’évaluer l'efficacité d'une technologie de capture.

L’unité de recherche Chemical Engineering sera en charge des études environnementales et appliquera l’analyse de cycle de vie (ACV) dans une approche d’éco-design et d’évaluation environnementale.

CONTACTS
HECO2 Saturn

Angélique Léonard, Project Supervision

Grégoire LÉONARD, Project Supervision

Justin Barras, Research Engineer

Loris Baggio, PhD Researcher

modifié le 10/02/2023

Partagez cette page