232501 de la reta Pablo Canalisation métallique corrodée232501 de la reta Pablo CIPP part 1232501 de la reta Pablo CIPP part 2232501 de la reta Pablo CIPP part 3

 

Depuis quelques années, les gestionnaires de réseaux recherchent une solution afin de développer une gaine structurante, capable de réhabiliter des conduites métalliques utilisées pour la distribution d’eau potable ou de vapeur (chauffage). Ces canalisations montrent de nombreux coudes, leurs accès est difficile et présentent un degré de corrosion avancé qui se traduit par une perte significative de leurs propriétés mécaniques. Les solutions actuelles ne combinent pas le caractère structurant et flexible afin de répondre aux exigences, raison pour laquelle ce projet a été lancé.

Les objectifs du projet se traduisent par le développement d’un système qui soit à la fois capable d’épouser les changements de directions (coudes) d’un réseau enchevêtré, tout en supportant les contraintes statiques, de pression et de températures (dans le cas d’un système qui réhabilitera les conduits dont l’effluent est à haute température) auxquelles il sera soumis. Le système sera constitué d’une gaine textile renforcée, d’une résine appropriée en fonction de l’application finale (eau potable ou haute température), éventuellement d’un matériau de support, le tout étant assemblé lors de l’installation via la méthode CIPP (Cured in Place Pipe)

L’équipe PEPs du département de Chemical Engineering de l’Université de Liège, est en charge du support de l’éco-conception du procédé et réalisation de l’évaluation environnementale du produit via l’analyse de cycle de vie.

L’ACV sera utilisée tout au long de la réalisation du projet de R&D comme un outil d’aide à la prise de décision dans une perspective d’éco-conception. Ceci signifie qu’en plus des facteurs économiques, techniques et brevets traditionnellement utilisés, les résultats des calculs ACV ou des estimations ACV (qui seront affinés progressivement) seront également pris en compte dans les choix stratégiques d’orientation du projet de recherche (sélection d’une alternative plutôt qu’une autre). Une ACV comparative sera menée afin de confirmer l’intérêt environnemental des solutions de type CIPP développées par rapport aux solutions standards nécessitant la réalisation d’une tranchée. Au niveau communication, une fiche de déclaration environnementale du produit (EPD) sera rédigée et certifiée pour publication dans la base de données B-EPD (Belgium EPD) recensant des produits en lien avec le secteur de la construction.

CONTACTS
SFP Liner

Angélique Léonard, Project Supervision

Pablo de la RETA, Research Engineer

modifié le 24/11/2023

Partagez cette page