CO2FUTURE est une plateforme technologique dédiée au CO2 à l’Université de Liège. Elle est constituée de quatre laboratoires de recherche joignant leurs forces pour accélérer le développement des technologies et matériaux valorisant le CO2.

 

co2

V

u le contexte environnemental pressant, nous pensons qu’il est urgent de développer de nouvelles technologies et de nouveaux produits permettant la capture et la réutilisation des émissions de CO2 au service de la société. Depuis les premiers projets CO2 menés à l’ULiège il y a près de 20 ans, nos 4 unités de recherche réparties sur 3 facultés ont développé des expertises complémentaires poussées positionnant CO2FUTURE à la pointe de ce domaine.

En novembre 2017, l’Uliège est également devenue membre fondateur d’une nouvelle association européenne dédiée à la valorisation du CO2, dans laquelle industriels et chercheurs se rejoignent pour développer des solutions innovantes d’utilisation de CO2: CO2 Value Europe.

 

La plateforme CO2FUTURE est constituée des quatre groupes de recherche suivants :

  • Urban and Environmental Engineering (UEE, Faculté des Sciences Appliquées) étudie la carbonatation de matériaux de constructions (bétons, matériaux bio-sourcés, aggrégats recyclés…). Plus d’infos ici.
  • Le Centre d’Etude et de Recherche sur les macromolécules (CERM, Faculté des Sciences) travaille sur l’utilisation de CO2 pour la synthèse et la mise en forme de matériaux polymères. Plus d’infos ici.
  • Le Laboratoire de Technologie Pharmaceutique et de Biopharmacie (LTPB, Faculté de Médecine) étudie l’utilisation de CO2 supercritique pour la formulation de médicaments et le développement de méthodes analytiques. Plus d’infos ici.
  • Le Département de Chemical Engineering, (DCE, Faculté des Sciences Appliquées) étudie le captage de CO2 et développe des procédés de conversion de CO2 en carburant. Il réalise également des analyses de cycle de vie et techno-économiques des technologies étudiées. Plus d’infos ici.

CO2FUTURE

Grâce à la plateforme technologique CO2FUTURE, l’ULiège se positionne comme une pionnière dans la recherche pour de nouvelles technologies et de nouveaux produits liés au CO2.

modifié le 04/04/2024

Partagez cette page