PILATUSproject-intro

PILATUS | Horizon Europe 

PILATUS est un projet de 3 ans visant à démontrer d'ici 2025 trois lignes pilotes numérisées pour la production en Europe de cellules et modules solaires en silicium. PILATUS s'appuiera sur la technologie « tunnel-IBC» à hétérojonction de silicium à contact arrière brevetée et déjà éprouvée pour assurer la réalisation de ses objectifs ambitieux.

PILATUS prouvera une capacité de production de 15 MW pour des tranches de silicium M10 en Norvège en utilisant du polysilicium d'Europe et démontrera la faisabilité d'une extension à 5 GW de capacité de production de tranches. La ligne pilote de modules PV de PILATUS atteindra un minimum de 170 MW de capacité de production annuelle, accompagnée d'une capacité de cellules de 190 MW qui, à elle seule, ajoute 30 % à la capacité totale actuelle de production de cellules PV en Europe. Combinant la métrologie en ligne et la surveillance extérieure avec le soutien des concepts de l'industrie 4.0 tout au long de la chaîne de production, les cellules et modules fabriqués sur les lignes pilotes de PILATUS seront analysés et un retour d'information sera fourni au processus de fabrication pour garantir un rendement ≥ 90 % à la fin du projet. Dans le but d'établir des modules PV à haute durabilité, PILATUS vise à montrer la voie vers une durée de vie de produit > 40 ans en obtenant des informations fondamentales sur les mécanismes de dégradation et en fournissant des solutions d'atténuation grâce aux unités de métrologie en ligne et en extérieur qui seront développées dans le cadre du projet.

De plus, PILATUS accusera une empreinte environnementale réduite par rapport aux technologies actuelles en démontrant des modules entièrement fabriqués à partir de matériaux recyclés, des pratiques d'éco-conception pour faciliter le démantèlement des panneaux photovoltaïques et des usines de fabrication conformes aux normes environnementales. En bref, PILATUS contribuera à la reconstruction d'une industrie photovoltaïque "made in Europe", de pointe et compétitive, avec toute la chaîne de valeur conservée en Europe, conforme aux dernières normes environnementales, favorisant ainsi l'accessibilité, la sécurité d'approvisionnement, et la durabilité du futur système énergétique à faibles émissions de carbone de l'UE.

CONTACTS
PILATUS

Angélique Léonard, Project Supervision

Sabela TEIXEIRA TABOADA, Research Engineer

modifié le 02/05/2023

Partagez cette page