Budget team

budget team

La team budget était en charge de tous les aspects administratifs.

Budget

Nous étions responsables pour le planning des dépenses. À cet effet, nous gardions à jour un fichier Excel contenant tous les postes de dépenses de toutes les teams pour être sûre que nous n’excédions pas le budget alloué. Le budget devait être le plus détaillé possible pour éviter tout surcoût. Chaque team devait soumettre leurs dépenses sous forme d’une liste précises d’éléments. Tout achat devait être planifié et approuvé à l’avance, de même que le début du processus de fermentation.

Le budget initial de 400 € couvrait les dépenses liées à la production du vin, du schnaps et de l’embouteillage. Par contre, les coûts de la visite d’une distillerie et de la fête de clôture excédais cette somme. Il a donc fallu trouver des sponsors pour ne pas faire payer les étudiants.

Sponsors

L’AAES, le cercle étudiant de la Facultée des Sciences Appliquées, nous a donné 200€ supplémentaires pour ce projet et nous a également prêté des éco-cups pour la fête. Nous voulons aussi remercier la CdC, la Centrale des Cours, pour avoir imprimé les étiquettes gratuitement, et la CRIE de Modave pour nous avoir loué la presse et le broyeur à un prix plus faible. Vous trouverez les sites internet de nos sponsors ci-après.

Aspects légaux

Nous devions également prendre en compte les aspects légaux de la fermentation et de la distillation. En effet, il faut respecter des règles spécifiques et payer des accises basées sur la quantité produite. À cet effet, nous devions notifier les autorités au début du processus de distillation ainsi que à la fin. Il fallait aussi documenter précisément le processus pour assurer une totale transparence en cas d’inspection. Après la distillation, nous avons mesuré le volume et le taux d’alcool du schnaps pour calculer la taxe puisqu’elle est basée sur le volume d’alcool pur produit.

Apple schnaps 2019

modifié le 01/08/2023